Touch For Health
Note : la description ci-après consiste en mon interprétation personnelle de la discipline et n’engage que moi.
Le fondateur de Touch-for Health, le Dr. John Thie, a extrait de la Kinésiolgie Appliquée du Dr. Georges Goodheart les techniques les plus fondamentales et les a débarrassées des théories les plus complexes. Il en a fait une discipline cohérente qui prend l’humain dans son ensemble de façon holistique.
Les idées de base sont :
-
il existe un triangle de santé dont les trois côtés représentent les trois dimensions de la personne : structurelle (anatomique), biochimique (physiologique) et mentale/émotionnelle (psychologique) ;
-
si les 3 côtés sont égaux, la personne est en équilibre, en santé et bénéficie d’un état de force de vie optimal ;
-
tout problème physique, organique ou émotionnel affecte les autres dimensions du triangle ;
-
en travaillant sur l’un des côtés du triangle et en faisant appel aux pouvoirs innées du corps de restaurer l’harmonie, il est possible d’en rétablir l’équilibre global.
Le Touch-For-Health travaille d’une part sur le système musculaire en s’intéressant aux muscles hypotoniques (faibles) et d’autre part sur les systèmes énergétiques constitués des points neuro-lymphatiques, des points neuro-vasculaires, des points et méridiens d’acupuncture.
Parmi les techniques les plus populaires du Touch-For-Health, on retrouve le test musculaire, la stimulation par massage de points spécifiques, la stimulation ou l’inhibition d’énergie organiques via des points d’acupression et le tracé de méridiens.
En complément, j’affectionne la technique d’équilibration par les couleurs créée par Rosemarie Sonderegger et issue de la tradition chinoise. En effet, elle travaille énergétiquement sur la dimension émotionnelle et mentale du triangle de la santé ce qui correspond bien à mon approche.