Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Pollutions EM

Pollutions électromagnétiques

Depuis toujours, l’homme vit baignés dans des champs d’ondes électromagnétiques engendrés par la terre et l’univers. Chacune de ses cellules est comme une mini pile électrique et les flux qui parcourent son système nerveux ne sont autres que des ondes électromagnétiques…

Mais, depuis peu, l’homme est exposé à une profusion de signaux et champs électromagnétiques qui le traversent et qui ne peuvent qu’influencer sa physiologie.

Le capital EM

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’exposition au soleil et il semble en être de même pour l’exposition aux ondes électromagnétiques. Tout semble se passer comme si nous avions un capital EM qui s’amenuise au fur et à mesure que nous sommes exposés aux ondes électromagnétiques. Selon l’intensité et la durée d’exposition et selon les moments de la journée, la perte de capital EM est variable mais certaine. Et quand le seuil de tolérance propre à l’individu est franchi, il peut développer des pathologies liées et même devenir électrosensible (intolérance totale).

Il est donc essentiel de préserver ce capital EM et d’adopter des habitudes saines en terme d’exposition aux ondes électromagnétiques.

Des études récentes montrent également que l’exposition aux ondes EM épuisent nos glandes surrénales. Celles-là même qui nous permettent de résister au stress ! Pas étonnant dès lors que le nombre de Burn Out explose !

Prévention

La prévention est la seule possibilité puisque notre monde moderne utilise de plus en plus de technologies axées sur les ondes électromagnétiques et qu’il est très difficile de s’en protéger et de s’en passer. Serait-ce même souhaitable ?

Le problème est que le monde des ondes électromagnétiques est impalpable et invisible pour la majeure partie de son spectre. Il est donc a priori très difficile de savoir à quelles fréquences et à quels taux nous sommes exposés. De ce fait, il est essentiel, dans un premier temps, de mesurer (ce qui est heureusement relativement facile). Afin, dans un second temps, de mettre en place une série de mesures préventives.

Les principales sources de pollution EM

  • La téléphonie mobile y compris les téléphones DECT
  • Le Wi-Fi, le Wi-maxet, le Bluetooth
  • Les champs électriques générés par l’installation domestique, les appareils connectés et les lignes haute-tension
  • Les réseaux telluriques et leurs perturbations

Proposition d’énergence

– Réaliser une analyse et une cartographie de votre habitat au niveau pollution électromagnétique (avec ou sans l’aspect tellurique, mais pourquoi s’en passer ?)

– Contrôler les émissions de vos appareils (GSM, ordinateurs, routeurs, box, four à micro-ondes…)

– Réaliser les modifications possibles et mettre en place des bonnes pratiques pour réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques.