États de conscience modifiée
Note : les descriptions ci-après consistent en mon interprétation personnelle des enseignements d’Alexandre Nadeau et n’engage que moi.
Envie de tester ?
Retrouver dans la section bonus quelques audios mp3 d’états de conscience modifiée.
Qu’est-ce qu’un état de conscience modifiée ?
Il ne s’agit de rien d’autre que de moments où votre conscience, votre attention est portée sur autre chose que ce qu’il se passe autour de vous. Alors nous en vivons tous plusieurs fois par jour: lorsque nous dormons, lorsque nous sommes dans la lune, lorsque nous réalisons une activité de manière automatique (comme rentrer chez soi en voiture sans s’en rendre vraiment compte), lorsque quelqu’un nous interpelle avec le fameux « tu rêves ! », etc. Et oui, la méditation, l’hypnose, l’auto-hypnose, l’auto-relaxation… amènent aussi à entrer dans des états de conscience modifiée.
Quel est l’intérêt des états de conscience modifiée ?
Comme la conscience est modifiée, défocalisée, l’accès au subconscient est facilité. Or c’est au niveau du subconscient qu’on peut réellement des changements durables. Car comme vous l’avez peut-être déjà expérimenté: vouloir n’est pas pouvoir. En effet, le vouloir de la conscience pèse bien peu par rapport au pouvoir du subconscient. Le subconscient veille à notre sécurité, à notre survie et à éviter nos souffrances émotionnelles, morales ou physiques. Alors si vous voulez arrêter de fumer parce que vous êtes conscient de l’aspect destructeur de santé de cette addiction, mais si votre subconscient estime qu’il est indispensable que vous continuiez de fumer car ça vous donne l’opportunité de sortir de votre bureau, de discuter avec des collègues, de vous évader de votre travail pénible… jamais vous n’arriverez à arrêter de fumer !
Un état de conscience modifiée est un moyen rapide et efficace d’aller « déprogrammer » un conditionnement créé par le subconscient. Et, en même temps, de donner l’opportunité à votre corps (et au subconscient par son entremise) de vivre un état d’être souhaitable. Par ce biais de nouvelles habitudes et ressources peuvent être créées sous forme de connexions neuronales.
Comment ça se passe ?
Je dois d’abord préciser que, bien que je sois formé aux bases de l’hypnose, ce n’est pas cette technique que j’utilise. En fait, la personne qui désire induire en elle-même un état choisi de conscience modifiée s’étend simplement sur une table de soin et se relaxe. Ensuite, en m’inspirant des techniques d’Alexandre Nadeau, j’utilise le questionnement direct pour lui faire vivre l’état de conscience choisi, pour l’amplifier et pour l’intégrer en elle afin qu’elle puisse l’utiliser quand, où, avec qui et à la hauteur qu’elle désire. C’est comme si on avait créé ensemble un petit sentier ressource dans son subconscient. Libre à elle d’alors le parcourir pour en faire un chemin, une route et pourquoi pas une autoroute et ainsi changer totalement son rapport à la vie.
Quels états de conscience modifiée ?
Les possibilités sont infinies et, idéalement, un état de conscience modifiée doit être totalement personnalisé pour devenir une réelle ressource.
Voici une liste non exhaustive d’états de conscience modifiée souhaitables: se sentir en sécurité, liberté, fusion, être aimé.e, épanouissement total, extase, joie,unité, être admiré.e, accomplissement, être inspiré.e et inspirant.e, créativité…
Envie de tester ?
Retrouver dans la section bonus quelques audios mp3 d’états de conscience modifiée.